BALADES MOTOS. SORTIES. DÉCOUVERTES. WEEK-END. VACANCES. CIRCUITS TOURISTIQUES.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Voir les messages sans réponses
 

REGLES & CHARTE DU FORUM

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

CHARTE DU FORUM


1 Tu laisseras tes PROBLÈMES chez toi pour mieux profiter de ta journée.2 L'ALCOOL tu consommeras avec modération ou tu ne seras PLUS DES NÔTRES. 3 Tu VÉRIFIERAS ta MOTO de sorte qu'elle soit en parfait état et que ton plein de carburant soit fait au départ de chaque sortie. 4 Tu emmèneras ta JOIE, tes BLAGUES et ta BONNE HUMEUR pour que l'on T’APPRÉCIE. 5 ARSOUILLER tu ne feras pas, ( il y a d'autres groupes pour cela ) 6 Un EQUIPEMENT digne d'un motard tu porteras,ainsi que ta passagère ou ton passager. 7 Pour la SÉCURITÉ du groupe et pour toi même, tu seras invité à nous présenter ton PERMIS et ton ASSURANCE à la première sortie. 8 Si tu acceptes ces conditions ta présentation tu feras. 9 Dans ton profil, lors de ton inscription tu n'oublieras pas ton avatar, ton pseudo, ton téléphone et ton mail. 10 ATTENTION CE RÈGLEMENT PEUT-ETRE MODIFIER A TOUT MOMENT PAR LES ADMINISTRATEURS.
Modérateurs: MAYA340, Modérateurs
00
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

CHARTE ET REGLEMENT


Ce forum est le notre et le votre aussi, tout le monde a le droit de proposer une sortie, qu'elle soit moto ou autre.Au cas ou des personnes extérieurs voudraient se joindre à nous, l'organisateur devra en être informé et sera seul juge de son acceptation. Les modérateurs sont là pour vous venir en aide sur toutes les questions que vous pouvez vous poser et la marche à suivre sur le forum. Les contenus de vos messages ne doivent en aucun cas contenir, des images, textes, vidéos pornographiques, incitation à la haine raciale, homophobie, négationnisme etc.... Les modérateurs sont en droit de supprimer tous textes, photos non conformes au CGU. Seuls les administrateurs seront en mesure de supprimer votre compte après discutions et vous en avoir informé le motif. Nous souhaitons ne jamais avoir à le faire.
00
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

SECURITE DES MOTARDS(ES)


A LIRE POUR PETIT RAPPEL DE SECURITE
00
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

PETITES REGLES


Protection du motard (conducteur et passager) La tenue vestimentaire doit être constituée au minimum du casque (obligatoire), de chaussures ou bottes fermées, blouson, gants et pantalon. Les vêtements ne devront en aucun cas être en fibres synthétiques. Le motard étant responsable de sa (son) passager, il devra s’assurer du respect des règles vestimentaires, il est ici rappelé qu’une chute bénigne en jeans, coton ou cuir devient dramatique avec du polyester ou autres fibres non naturelles ; MOTO.ROAD.PACA se réserve le droit de refuser un participant qui ne serait pas correctement protégé. Remarques : - l'organisation de ces balades doit prendre en compte les moyens financiers de chacun. - surtout n'hésitez pas à proposer vos idées, vous pouvez vous faire aider par des membres pour vous aider à organiser votre idée. - vous pouvez également si vous le souhaitez, proposer des week end ou petits séjours en groupe. Bonne route ! une bonne conduite Rouler en groupe en motos Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements. Organisation des motos La première moto joue un rôle tout particulier : * elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur", * elle doit connaître le parcours et guider les autres, * elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière La seconde moto : * elle doit être la plus petite cylindrée, ou * la plus faible autonomie ou * conduite par le motard le plus novice. POUR LES JEUNES PILOTES OU CEUX QUI N ONT PAS TROP D EXPERIENCE NOUS LE SIGNALER AFIN DE MIEUX VOUS ENCADRER. La dernière moto : * elle surveille l'ensemble du groupe * elle prévient un problème par appel de phare * elle est conduite par un motard expérimenté * elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée * elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur Conduite En ligne droite Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin. En courbe Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne. Lors des dépassements La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant. Recommandations essentielles : * toujours garder la même place au sein du groupe * toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement * ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein) * relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...) * rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre * éviter les groupes de plus 8 motos le BA-BA * respecter le code de la route * ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang * ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence * toujours s'arrêter en position de sécurité * se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc... * remercier ceux qui laissent le passage
00
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

BONNE CONDUITE


Motos Les motos doivent être conformes aux spécifications du code de la route et de la législation en vigueur ; Il est rappelé ici que le « Code de la route » dont il est fait référence dans les présentes est l’édition Dalloz ou Litec la plus récente ; Le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement , notamment et sans que cela soit limitatif, pneumatiques, freins, éclairage, clignotants doivent être en parfait état de fonctionnement. Participation La participation aux balades nécessite dans l’intérêt de tous un minimum de discipline de chacun, il sera notamment demandé : - De se faire connaitre auprès des organisateurs pour déterminer le nombre de participants afin d’organiser les groupes, les places et les arrêts repas, - De ne pas retarder le groupe, les horaires indiqués pour les rendez et le lieu devront être respectés, - De se présenter avec le plein effectué, - De s’organiser en fonction du moyen de restauration retenu pour la balade et qui sera indiqué par son organisateur. Formation du groupe La route sera ouverte par la personne qui organise la balade et qui a défini l’itinéraire ; Il est interdit de la dépasser ; Chacun des participant devra s’assurer de la présence et de la sécurité à la fois de celui qui le précède mais aussi de son suivant immédiat ; Toutes personnes dans le groupe doit veiller a ce que ses suivant soient présent ; Suivant le nombre des participants, une organisation spécifique sera mise en place aux intersections de manière a éviter l’éclatement du groupe et à permettre le franchissement de l’intersection en toute sécurité ; Dans un événement de moins de 10 motos, aux intersections, soit le groupe attend les derniers après l’intersection, soit un volontaire reste sur les lieux pour indiquer l’itinéraire. Dans un groupe supérieur à 10 motos, celui qui suit immédiatement l’homme de tête devra s’arrêter et interrompre la circulation pour faciliter le passage du groupe ; Une fois l’homme de queue passé, il reprendra sa place en remontant la file, les autres participants devront lui faciliter le passage ; Au cas ou le groupe serait supérieur à 20 motos, il sera doté d’un brassard de sécurité ainsi que d’un gilet fluorescent ; Les organisateurs en cas de groupe important nommeront plusieurs responsables chargés d’encadrer le groupe, ils seront également munis de signes distinctifs et de sécurité Participants Les participants et les membres s’engagent par la présente charte à être titulaires du permis de conduire correspondant à leur véhicule ; Les participants s’engagent au moment du départ d’une balade à ne pas être sous le coup d’une suspension administrative ; Le MOTO ROAD PACA se réserve le droit de ne pas accepter ou d’exclure d’une balade ou d’un événement les participants qui seraient sous l’effet de drogues, alcools ou médicaments.
00
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé